Signalement transmis

Contenu du signalement

Bonjour,

Le 10 Juin 2025, circulant sur D51c en direction de Chavannes, commune de Crottet (01290), à l’entrée de Chavannes j’ai été confronté à un dispositif ralentisseur de type trapézoidal en cours d’installation ne respectant pas le cadre réglementaire.


Installé à environ 65 mètres de l’entrée de la commune, au sortir d’une voirie limitée à 80 km/h, sans signalisation avancée, juste indiqué par une signalisation provisoire au raz du sol (panneau B14 situé à 4.5 mètres de la saillie d’attaque et un panneau type AK2 au niveau de celle ci, a moitié masqué par le panneau B14)

Ne comportant pas les triangles blancs au sol, je ne me suis rendu compte qu’au dernier moment qu’il s’agissait d’un ralentisseur, l’ayant pris pour un raccord de bitume fraîchement effectué.

Ma moto étant très basse, je dois passer ces dispositifs à 10-15 km/h maximum.

A 25-30 km/h est arrivé ce qui devait arriver, ma passagère a manqué d’être desarçonnée, surprise par le choc, moi même n’ayant conservé le contrôle de mon véhicule que grâce à mon expérience.

Les tubes de mon collecteur d’échappement ont été légèrement enfoncés et j’ai laissé des griffures sur le revêtement du ralentisseur.

Bonne journée. 

 Note modérateur : 

Tout ralentisseur doit être conforme aux conditions d’implantations prévues par le décret n°94-447 du 27 mai 1994 ; 1. Il doit être accompagné d’un autre aménagement permettant la réduction de vitesse, distant d’au moins 150m, 2. Implanté sur une section de voie localement limitée à 30km/h ou dans une zone 30, 3. L'implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne journalière annuelle, Elle est également interdite en agglomération au sens du code de la route : sur les voies à grande circulation, sur les voies supportant un trafic poids lourds supérieur à 300 véhicules en moyenne journalière annuelle, sur les voies de desserte de transport public de personnes ainsi que sur celles desservant des centres de secours, sauf accord préalable des services concernés, à moins d'une distance de 200 mètres des limites d'une agglomération ou d'une section de route à 70 km/ h, sur les voies dont la déclivité est supérieure à 4 p. 100, dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci, sur ou dans un ouvrage d'art et à moins de 25 mètres de part et d’autre. 4. L'implantation des ralentisseurs ne doit pas nuire à l'écoulement des eaux. A proximité des trottoirs ou accotements, les ralentisseurs doivent être conçus de telle sorte qu'ils ne présentent aucun danger tant pour les piétons que pour les véhicules à deux roues. 5. Les ralentisseurs de type trapézoïdal comportent obligatoirement des passages piétons. Il est interdit d'implanter des passages piétons sur les ralentisseurs de type dos d’âne. 6. La signalisation de ces aménagements doit être conforme aux dispositions de l'arrêté du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et des autoroutes et de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière. 

N° Signalement : 
27102
Date : 
11-06-2025 23:28:28
Adresse : 
1563 Rue de Chavannes 01290 Crottet
Route : 
Départemen
Type : 
Aménagements inadaptés
Sous type : 
Présence de ralentisseurs non adaptés
Géolocalisation : 
46.2793906717271,4.873769003476782
Accident : 
Accident déjà survenu
Danger 2 roues : 
Oui
Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous

CONNECTEZ-VOUS